chatxv.jpg

XVIIéme Siècle

chatxvii-2.jpg

Vers 1770

L’édifice initial dont il ne reste que la tour dans le « vieux château » remonte à la fin du XVème siècle.
Le château fut sans nul doute rebâti entièrement au début du XVIIème siècle: la nouvelle demeure se composait d’un corps de logis long flanqué de deux pavillons carrés à toits pyramidaux (voir le manoir de Chanceaux sur la commune de St Jouin de Blavou qui dispose encore de ce type de structure). Le pavillon ouest du château de Saint Hilaire des Noyers constitue aujourd’hui le « vieux château ».
Vers la fin du XVIII ème siècle, un autre bâtiment rectangulaire à toit à la Mansard, avec tour (la « nouvelle » tour) fut rajouté à l’édifice côté est, certainement par les Chaumont. Cette partie était destinée à devenir la partie centrale du château que l’on désirait refaire plus important.
Cette construction fut complétée en 1837, par le Baron François Thomas des Chesnes, par un pavillon neuf faisant pendant au pavillon carré (côté est) au toit pyramidal du château.
Au cours du XIXème siècle, une partie du pavillon central de l’ancienne demeure fut détruite (par le Baron des Chesnes pour donner plus d'allure à son château, par un incendie?), isolant ainsi ce qui est aujourd’hui le « vieux château » du reste du bâtiment : le « nouveau château ».
Les travaux engagés en 1837 ne furent pas heureux: la nouvelle habitation manquait d’élégance, les toits de ses pavillons sont écrasés et l’ensemble se ressent du mauvais goût de l’époque où elle fut achevée. De hautes cheminées augmentaient l'effet disgracieux de l'ensemble.

Au tout début du XXéme siècle, la famille Tournouër réorganisa l'ensemble du rez-de-chaussée et fit construire le grand escalier en marbre du nouveau château. De même au nouveau pavillon construit en 1837 fut rajouté un troisième étage, ce qui améliora l’esthétique de l’ensemble du « nouveau » château.

Castle-3.jpg

Plans 1830 (rez de chaussée)

Castle-4.jpg

Plan 1830 (2éme étage) 

Castle-6.jpg

Nouveau château
(fin XIXéme Siècle)

chatxixn.jpg

Après modification
(vers 1837-1840)

chatxx.jpg

Après 1910